Sélectionner une page

Le Kbis est un document qui atteste de l’existence d’une entreprise. D’une manière générale, toute entreprise, quel que soit son statut juridique, doit en posséder un pour pouvoir exercer. Qu’en est-il du cas de l’autoentrepreneur ? Des éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Kbis ?

Le Kbis, ou extrait Kbis, est un document officiel émis par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Il enregistre l’existence d’une entreprise ainsi que toutes les informations la concernant. Il est possible d’y retrouver son activité commerciale, sa forme juridique, ses adresses, celle du siège social et celle des bénéficiaires, le numéro SIREN et le numéro SIRET. Le Kbis ne se limite pas aux entreprises habituelles. Il concerne aussi les sociétés civiles, commerciales ou professionnelles et les autoentrepreneurs. Aujourd’hui, ce document est d’une grande utilité. Les prêteurs et les banques qui sont régulièrement sollicités à financer des projets le demandent systématiquement. Bien qu’il soit rarement connu du grand public, posséder un Kbis facilite ainsi l’obtention de financement. Lorsque l’on désire commencer une activité ou créer une entreprise, demander un extrait kbis est donc une étape importante. Cela permet de bénéficier des prêts et autres aides financières indispensables à la réalisation de projets.

Quel extrait de Kbis pour les autoentrepreneurs ?

Il existe un extrait Kbis spécialement conçu pour les autoentrepreneurs. Il s’agit de l’extrait K. D’une manière générale, le contenu de l’extrait K est similaire à celui de l’extrait Kbis classique. On y retrouve les mêmes informations. Les autoentrepreneurs qui sont inscrits au registre du commerce et des sociétés peuvent prétendre à cet extrait K. Il faut noter que l’inscription à ce registre est obligatoire pour toute entreprise exerçant une activité commerciale. Pour obtenir l’extrait K, il faut faire une demande auprès du greffe du tribunal de commerce.

Extrait K, est-il obligatoire pour un autoentrepreneur ?

Le statut d’autoentrepreneur n’exige pas l’obtention d’un extrait Kbis. Les autoentrepreneurs ont déjà des données d’identification telles que le SIRET ou encore la TVA intercommunautaire. Ils sont également déjà inscrits au Régime des Autoentrepreneurs. Toutefois, ceux qui le souhaitent peuvent aussi demander un extrait Kbis. L’extrait Kbis ou l’extrait K pour être plus précis présente de multiples avantages pour l’autoentrepreneur. Il lui permet d’augmenter en crédibilité et en notoriété auprès des clients et des partenaires. Cela lui permet de rendre ses transactions professionnelles plus valorisantes. L’extrait Kbis est donc utile, mais non obligatoire.

Comment obtenir un extrait Kbis pour un autoentrepreneur ?

Un autoentrepreneur qui est sur le point de créer son entreprise, peut obtenir son extrait K au moment de la création de l’entreprise. En effet, l’obtention de ce document est cautionnée par l’existence d’une entreprise. Si vous n’avez pas encore immatriculé votre microentreprise, pour obtenir un extrait K, vous devez fournir certains documents et effectuer quelques démarches. Vous devez vous rendre sur l’INPI et remplir tous les champs requis. Vous devez aussi présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domiciliation. Il vous sera aussi demandé d’effectuer une déclaration sur l’honneur d’une non-condamnation judiciaire. Une fois l’enregistrement de votre entreprise effectuée, vous pouvez demander l’extrait K. Si vous avez déjà enregistré votre entreprise, vous pouvez faire une demande auprès du greffe du tribunal de commerce. Il est possible d’effectuer la démarche en ligne. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de l’infogreffe. Notons que la validité d’un extrait K est limité dans le temps.